Forum dédié aux Passat de 1988 à 1996

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mar 1 Juin 2010 - 19:34

Bonjour à tous! Petit Tuto sur la refection de la fameuse maladie de nos compteurs VDO/MOTOMETER.

La panne: La maladie de nos 35i, les jauges de T° ldr et niveau carburant se déconnect de temps à autre.
Pour remedier à cette situation; démontage complet du compteur, surprise mon compteur "VDO" est en faite fabriqué par Motometer la preuve en photos. La panne est classique en éléctronique: soudure séche à certains composants ici un transistor. Une soudure séche se produit lorsque qu'un composant chauffe et refroidit, avec le temps la soudure "craque" et c'est le faux contact assuré.

Illustrations chronologique:
Dépose de la visière 2 vis cruciforme aux extrême:
" />
" />

Ensuite il faut déposer le tachymètre, pour ce faire il faut enlever les 4 vis  qui le maintienne et tirer dessus. Puis on tire le compte tours en tirant dessus doucement par les guide (en blanc) et le bloc T° ldr /indication du niveau carburant de la même manière:
" />

On a donc acces à la platine, pour la démonter il suffit de dévisser la petite vis cruciforme qui tient le transistor au boîtier et on déclips la platine puis on débranche l'éclairage:
" />
La platine est identifié "Motometer" idem pour le boîtier.
" />
" />

Ici on voit bien les soudures sèches:
" />

Pour la réparation  de soudures il est impératif de se procurer un fer à souder ( pas forcement un réglable comme le mien mais un 40w ou 50w fera l'affaire) et de l'étain et roule:

" />

Après réparation des soudures ça donne ça:
" />" />

Cela étant fait j'ai vérifié toutes les autres soudures ainsi que l'état des différents composants puis je me suis lancé dans une opération délicate:
" />
C'est pas jolie à voir, mais si ça fonctionne c'est le principal, donc j'ai refais les soudures aussi par sécurité et après j'ai controlé la résistance de chaque instrument (R env = 50 Ohms).
" />
" />

Perso je conseil de contrôler la résistance au bornes de chaques instruments car ça évite d'effectuer le démontage et surtout le remontage des aiguilles qui est très minutieux.

Enfin maintenant il ne reste plus qu'a remonter tout les éléments dans l'ordre inverse de la dépose en veillant à ne rien oublier.
Le travail enfin terminé, c'est satisfaisant, j'aime mon compteur fonctionnel avec son éclairage full vert d'origine  Cool !
" />

Voilà, en éspérant que ce tuto vous apporte quelque chose! A+

PS: Il faut que je ravitaille là ^^
Revenir en haut Aller en bas
docteurh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 2 Juin 2010 - 1:00

moi j ai ma flotte qui reste clignotant
et apres 5 à 10 mn elle s'éteint et la ma jauge monte

d'après toi c'est le compteur ?

j'ai vérifié toute mes sondes + nettoyant contact mais toujours même pb
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 2 Juin 2010 - 10:00

docteurh a écrit:
moi j ai ma flotte qui reste clignotant
et apres 5 à 10 mn elle s'éteint et la ma jauge monte

d'après toi c'est le compteur ?

j'ai vérifié toute mes sondes + nettoyant contact mais toujours même pb

Oui voilà c'est ça en faite le transistor en cause ici est le régulateur de tension, donc si le jus ne passe pas dedans ça déconnect, moi le voyant de "flotte" comme tu dis s'allumé même en roulant, comme si on coupé le contact et on le remetté, après l'arrêt du clinotement les jauges décollent. Alors moi je tapé sur le haut du tableau de bord pour que ça fasse contact mais c'est pas une solution, la vibration peu refaire le contact mais aussi le défaire.

C'est une panne récurente qui revient dans le temps, à voir en combien de temps les soudures vont sécher, le must serait de mettre un petit radiateur vissé sur le transistor pour dissiper sa chaleur. Si ça recommence je ferais ça.

A+, bonne réparation! study
docteurh
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 2 Juin 2010 - 10:47

ok merci pour l info en tout cas Very Happy
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 2 Juin 2010 - 16:02

Salut,

Joli rien à dire...
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 2 Juin 2010 - 20:12

jeanjean37 a écrit:
Salut,

Joli rien à dire...

Salut!

Merci bien...
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Jeu 3 Juin 2010 - 18:45

Salut,

Hé "Xy" faut qu'on fasse ça sur la tienne....!!!
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 9 Juin 2010 - 17:21

j arrive un peu tard, tres bien espliqué celui qui ne comprand pas, il est grave!!! efectivement c est la maladie sur nos compteur , et taper dessus , c est pas la solution !!!voila une bonne solution pour y remedier, bravo!!! pirat
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 9 Juin 2010 - 17:34

philou95640 a écrit:
j arrive un peu tard, tres bien expliqué celui qui ne comprand pas, il est grave!!! efectivement c est la maladie sur nos compteur , et taper dessus , c est pas la solution !!!voila une bonne solution pour y remedier, bravo!!! pirat

Merci bien! cheers

Bientôt un autre tuto sur la refection du faisceau de mal arrière sur ma berline 35i autre maladie qui prive de feux de brouillard et de feux de marche arrière...

A+ Wink
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 9 Juin 2010 - 17:36

sur un variant , c est pas connue!!!mais ca serviras a d autres Very Happy
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Jeu 10 Juin 2010 - 10:09

Salut,

Sur les berlines elles ont le même probleme que les A80....

Sur les variant les fils à l'arrière passent bien et sont pas pliés en deux.
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Jeu 10 Juin 2010 - 14:27

jeanjean37 a écrit:
Salut,

Sur les berlines elles ont le même probleme que les A80....

Sur les variant les fils à l'arrière passent bien et sont pas pliés en deux.

Exact, je l'avais fais sur ma 80 b3 berline avant d'avoir la passat! C'est un gros souci sur les auto à male arrière ... Sad
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Jeu 10 Juin 2010 - 17:44

Salut,

Hé oui c'est pour ça qu'on preférent les variant....
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Jeu 10 Juin 2010 - 19:13

Moi je préfère les berlines 4 portes en particulier! Je sais pas pourquoi mais j'adore les bagnoles à coffre! I love you
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Sam 12 Juin 2010 - 13:38

Salut,

Parce que tu aime le cul.......(des berlines).

PTDR
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Lun 14 Juin 2010 - 21:32

ohhhhh! janot , un peu de retenue voyons!!!! Sad
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mar 15 Juin 2010 - 17:48

Salut,

Bha quoi?.....
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mar 15 Juin 2010 - 21:05

ton langage mec!!! on dit pas le cul , on dit!!!!!...... tongue
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 16 Juin 2010 - 13:49

Salut,

Ho mer...de j'ai oublié chienne de vie....
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 16 Juin 2010 - 21:11

Embarassed
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 16 Juin 2010 - 21:38

On est dans le 100% HS là Rolling Eyes
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 16 Juin 2010 - 21:57

oui revenons au sujet!!!!il y a certainement encore a dire sur le sujet!!!! Shocked
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Mer 16 Juin 2010 - 22:05

Ce que je peu affirmer c'est que la réparation est réussi, mon compteur ne me pose plus problème! A faire pour ceux qui hesitent encore...
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Ven 25 Juin 2010 - 15:48

Salut,

Content pour toi, je doit avoir deux où trois à faire...

Un jeu d'enfant...

philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   Dim 27 Juin 2010 - 15:11

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)   

[ELEC] Réfection compteur Motometer/VDO (pb jauges carburant et T° ldr)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant