Forum dédié aux Passat de 1988 à 1996

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MON TOIT OUVRANT DECONNE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plombtiger
Je campe
Je campe

MessageSujet: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Ven 23 Juin 2017 - 2:54

Bonjour tout le monde Very Happy

Hé oui , il est 3 h 31 et depuis quelques jours j'ai un soucis de toit électrique qui me prend la tête dont voici l'histoire :
En 2003 , nous avons eu une grosse canicule . La voiture stationnait en plein soleil , et au moment de sa reprise , l’intérieur était une étuve , j'ai donc ouvert toutes les fenêtres et ... le toit .. sauf que celui ci à décidé de m'emmerder en ne s'ouvrant et se bloquant qu'à moitié , et et d'y rester coincé définitivement ( bien que le moteur n'était pas " claqué " ) ( fin du premier article )
J'ai donc ( toujours en 2003 ) démonté le ciel pour voir que qui coinçait et je découvre une pièce du mécanisme en zemac cassée Twisted Evil
donc foutu pour foutu , je remonte tout , débranche le contacteur électrique et silicone le toit pour le condamner définitivement .
Puis , je tombe sur le fofo 31 I PASSION  (avant j'étais sur PASSAT PASSION , mais peu de gars avaient le même type de véhicule , c'était surtout des B4 jusqu'à nos nouveau modèles ) . Voyant les votres ( celle de PHILOU , JEAN JEAN et celle des copains ) je me suis dis : sur toutes les voitures que j'ai eu ( de la 104 jusqu'à la Merco ) , la seule qui avait un toit ouvrant c'est la PASSAT , Or , je n'en ai profité que ... 2 ans ( si ont enlève les automnes car il pleut , les hivers car il caille ...ça fini par faire peu d'utilisation     ( fin article 2 ) .
Donc je décide de le reprendre ( 14 ans après ! ) dé-siliconage du toit tôle ( ça tient vachement bien le Rubson Twisted Evil ) dépose du ciel ( je remercie infiniment les éditions HAYNES pour leurs explications  à la con du type : Déposé les habillages ( fastoche .. oui , mais comment ?) Alors j'ai pris des photos pour ceux qui voudront s'y aventurer  :
Cette pince en acier " bleu " ( ressort ) est un vrai bourreau , quand vous encliqueter une languette c'est quasi impossible de la retirer ne pas casser les attaches ( à moins de le savoir avant , mais c'est " commerciale " )

Ces pièces qui supportent l'habillage de l’intérieur du véhicule ... plus de la moitié fut cassée au démontage ( et Dieu sait que j'y est été mollo  No

Et voilà un beau bordel pour une pièce cassée Evil or Very Mad

Voici la pièce cassée qui doit être remise en état :

Oui mais comment ? le zemac est un alliage de zinc et d'alu ( donc pas moyen de le soudé d'autant plus que cette pièce est très fine ) il ne me reste plus qu'à lui créer une " atèle " . J'ai donc confectionné une atèle en plaque de laiton que voici

(J'ai finalement refait une atèle plus longue pour une meilleur répartition des contraintes sur les vis ) .

Puis un autre souci affraid  les petits joint " racloir " étaient usés et ne remplissaient plus leurs fonction qu'est de ré-hausser le système de coulisse :

Confectionnage de ces derniers dans une feuille de caoutchouc :

Dépose de la glissière :

Et ...essais ( manuels ) tout semble bien fonctionner ( mon atèle remplie " au mieux " sa mission )
Essais avec moteur : le mécanisme se fait en 3 temps : 1 ) position fermé ; 2 ) position semi ouverture ; 3 ouverture totale du toit .
L'ennui , c'est que j'ai " perdu " le calage des crans ( le moteur fait toujours tant de tours à chaque commande ex : fermeture : 10 tours ; semi ouverture 10 tours ; ouverture totale : 20 tours Mais si je mets le plafonnier à untel endroit sur ses glissières et bien il en ressort QUE : si le plafonnier est trop en avance + 10 tours : il coince ; trop en arrière il va me défoncer mes buttées de fin de glissière  Evil or Very Mad

Si quelqu'un parmi vous ( PHILOU , JEANJEAN ) connaissent le réglage du calage pour que mon toit fonctionne correctement ( qu'il se positionne bien suivant la commande demandée ) cela me ferait gagner un temps fou ( et surtout m'éviterais que le moteur chauffe voir surchauffe pour des essais laborieux  )
En attendant vos suggestions , voici quelques photo de ma TITINNE ( je ne l'aient pas mises à ma présentation ... Rolling Eyes  Donc je me rattrape :

Sur la dernière photo , il y avait un logo ( effacé depuis les lavages et UV ) série limité de ce type de PASSAT ) .

Merci pour votre aide concernant le calage du plafonnier  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Ven 23 Juin 2017 - 23:14

salut
et bien c est un vraie casse tête t on affaire !
oui on a plusieurs combines pour les toit ouvrant !
déjà le tien est remplaçable par un vitré de b4 ou golf 3 ou polo
même les ibisa y vont mais c est une vitre plus plate, ce qui n empêche pas d y aller en lieu et place !
ta quand même bien rafistolé le tien !
j en avais un de passat que j ai donné a quelque un , mais bon c est pas un bon souvenir !
pour dire que sur mon post de variant noir tu verras comment j ai changer pour un vitrer
et ça change la vie !! Twisted Evil
plombtiger
Je campe
Je campe

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Sam 24 Juin 2017 - 4:19

Bonjour à tous
plombtiger
Je campe
Je campe

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Sam 24 Juin 2017 - 4:52

RE excusez Very Happy ( mauvaise touche )

Et oui , un vrai casse tête , et j'y suis encore dessus pour ce matin .
Hier j'ai remis le mécanisme avec son " tôlé " et fais un essai .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Pourtant il fonctionnait à merveille après plusieurs cycles " rentré-sortie " . Donc je le remets et premier essais :
Il rentre bien dans sont " tunnel " ... mais pour y ressortir ... IL SE LÈVE ET COINCE dans le " tunnel " ??
Donc je redémonte tout le " bordel " et observe : En clair sur la tringlerie il y a 1 " charriot " de chaque coté qui " pousse " ou " tire " l’ensemble du mécanisme ( une vrai horlogerie , et au moindre coinçage = arrêt moteur ) , ce qui fait que : quand " il " tire = le plateau DESCEND ; quand il " pousse" = le plateau remonte ... ET AUCUN ENCLIQUETAGE qui obligerait à que le système reste " bloqué " temps qu'il est dans le " tunnel " ... là je sèche ( et j'ai vraiment du mal à comprendre le principe que les techniciens de VW ont voulu concevoir )

Voyez vous même ...
C'est vrai que je peux toujours faire des recherches pour le changer , mais cette PASSAT était conçue avec un toit " tôle " et ce genre d'option ne se trouve pas si facilement ( même en DEUTSCHELAND ) Et je suppose que même si j'en trouve un ... pas dit qu'il soit " intact" avec ce genre de mécanisme trop fragile et mal conçu qui casse au moindre " forçage " .
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Sam 24 Juin 2017 - 10:00

en Allemagne c est une option presque de série
nous en France l option était très chère et c est pour sa que c est rare chez nous
moi j ai changé car les b4 sont sorti avec le vitré , mais déjà le tôle c est plus que bien !
par contre c est tellement chiant a faire que me suis jamais pencher sur le dossier
c est un peu de l horlogerie suisse la dedans et ta réparation aussi bien faite doit avoir un peu de jeu et c est sa le problème!!
et plus de pièces pour sa chez vw depuis bien longtemps!!
dans les casse en Allemagne y en a plein, et presque toutes l ont !! Twisted Evil
plombtiger
Je campe
Je campe

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Sam 24 Juin 2017 - 17:19

Salut

Quelques nouvelles de mon toit ...qui hélas coince toujours dans le tunnel et toujours du même coté Evil or Very Mad
J'ai donc inspecter plus en profondeur et découvert un indice qui aurait pu être la cause du " frein " ( ce que j'appelle frein c'est une " friction " entre 2 pièces qui freinent voir bloquent ) du mécanisme " droite "

ont peut voir le méplat de la roulette en ? ( ce n'est ni du plastique , ni de la ferraille ) ... Bref , j'en ai refait une de la même dimension :8 X 1,7 mm avec un trou d'axe de 1,5 que voici

Mais hélas ..tous mes espoirs furent envolés ...ça coince encore Evil or Very Mad
Je me demande si je ne vais pas condamner ce put..n de toit définitivement ( en échec ) mais j'aurais au moins " presque " tout tenté .. Rolling Eyes A moins que quelqu'un ait une solution

philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Sam 24 Juin 2017 - 21:57

y a une solution
changer le cadre complet
je vais regardé se que j ai sinon
un complet de golf 3 c est mieux que de condamné ce t... de toit ouvrant Twisted Evil
plombtiger
Je campe
Je campe

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Dim 25 Juin 2017 - 15:12

Voilà les dernières nouvelles de cet épisode qui à duré ... une semaine et à franchement parlé ...j'étais à 2 doigts de tout laissé tomber et de le recondamner une nouvelle fois définitivement ...et BIEN J'AI REUSSI ! ROOOOO c'était la der des der .

SURTOUT ...Rolling Eyes ne rigolez pas ...je sais que c'est pas très orthodoxe mais je voulais en finir avec ce problème et tenter le tous pour tout .

Le mécanisme fonctionne ( ça vous le savez déjà ) le hic , est que le toit remonte sur le haut de la carrosserie et coince ( pourquoi , et bien comme dit PHILOU il y a trop de jeu dans cette " horloge " et le moindre départ de travers fait que le toit " décolle " et se coince .

Comment empêcher le toit de remonter ?

REMÈDES :

1 ) Je me suis aperçu que si tirais avec mes doigts le toit vers le bas .. il passe sans souci ( donc là , j'ai fait un grand pas ) j'ai donc pensé à y coller des ... ( j'ai bien dis ...ne rigolez pas Twisted Evil ) POIDS ... J'ai donc collé avec du double face un plomb de plongée de 1kg sur la partie droite du toit ... ECHEC No , un 2eme ...ECHEC puis un burin de 25 cm ...ECHEC No ( total près de 3 kg .. je dis STOP ( sinon , je fout le mécanisme en l'air à cause du surpoids ) !
2 ) Comment empêcher ce put.n de toit d'aller s'emplafonner ( c'est le cas de le dire ) sur la carrosserie !!!? Puis une idée m'en venu mettre un rail qui l’empêchera de se lever ... OUI mais quoi ? il faut qu'il soit résistant et GLISSANT ... du TEFLON ! ... J'ai donc été piquer la planche de coupe ... viande en teflon de ma dulcinée ( ça a gueuler , mais ça je m'en fout ... une semaine que ça dure ) et voilà le résultat :

Cela permet au toit de GLISSER sur le teflon et de rester " coller " sur le mécanisme en attendant la sortie du tunnel durant son parcours et de ne plus se coincer . L'autre avantage est que le teflon ne RAYE pas la peinture blanche du toit .

Plusieurs essais ( avec moteur en marche ... Car c'est fou ce que ces petits moteurs électriques nous bouffent en énergie ) .. Il n'ai plus coincé cheers , et par prudence je vais attendre encore un peu avant de remettre tout l'habillage intérieur ( car si il re-coince , j'ai pas envie de recommencer à tout démonter , et casser les clipses et agrafes )

Voilà , je pensais apporter un peu de ma contribution sur le forum ( même si c'est pas grand chose ), et je constate que beaucoup d'entre nous avons nos Golf , Passat , Bora , AUDI ... avec des toits ouvrants , et que dans le forum il n'y a pas d'infos , alors peut être que cela pourrait être utile aux autres Wink

Bonne continuation à tous
PLOMBTIGER .

philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Dim 25 Juin 2017 - 16:25

C'est une bonne idée sa la planche à découpé en teflon si sa dépanne c'est l essentiel
J'ai une casette de chez vw sur les montage des toit ouvrant c'est de la formation pour les mecanos qui ne pouvait pas aller a villers cotteret en formation
Je l'ai prêter et j espère la récupérer bientôt
plombtiger
Je campe
Je campe

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Dim 25 Juin 2017 - 16:36

cheers MERCI PHILOU Smile
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Dim 25 Juin 2017 - 21:06

plombtiger a écrit:

cheers  MERCI PHILOU Smile
Wink
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Jeu 29 Juin 2017 - 4:22

Salut,

Je vient un peu en retard de voir ton post...

Ton toit sera toujours bloqué. Ton chariot chromée est cassée et du coup il permet pas de ouvrir en arrière, que entrebâiller.

Au bout où tu à un caoutchouc, il doit y avoir un "teton" qui permet d'appuyer pour ouvrir, ça permet insignificatif, mais c'est suffisant pour pas laisser ouvrir...

Tu est bon pour trouver un toit supplémentaire pour pièces.

scratch
plombtiger
Je campe
Je campe

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   Jeu 29 Juin 2017 - 4:40

Salut JEANJEAN ET LE COPAINS

Je dois dire que mon toit est ( pour l'instant ) PLUS bloqué , et après des 10 ene d'ouvertures et fermetures , il se ferme , s'ouvre à fond et se referme complètement et s'entre ouvre sans soucis grâce au teflon qui est intercalé entre le toit et de dessus de la carrosserie ( voir photos ) .
De plus , il a plu dans le Centre , et nous sommes partis avec le toit ouvert à fond ( tabagie de Madame m'agace ) et il s'est mis à pleuvoir , donc fermeture ( j'avais une crainte qu'il se rebloque au moment crucial ) et Pas une fuite ( une averse est ensuite tombée ...j’appréhendais ...rien ! )

Le ciel n'est toujours pas remis j'attends de finir tous les travaux ( train avant et habillage ) pour le remettre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MON TOIT OUVRANT DECONNE !   

MON TOIT OUVRANT DECONNE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1