Forum dédié aux Passat de 1988 à 1996

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

prépa d'un td ou tdi tdi-m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 3 Fév 2010 - 21:05

Pour débuter le moteur diesel fonctionne sur le principe de l'autoallumage pour simplifier le carburant est injecter aprés la fermeture des soupapes, c'est la compression de l'air, lorsque la température maximale est atteinte l'injection se fait entre 0 et 20 degré d'avance et l'explosion de fait.
*0 et 20 degré avant le point mort, j'ai oublier ceci
Quand on prépare un diesel(tout système d'injection confondus hdi les vieux td les tdi..)le but est d'injecté le maximum de carburant dans un minimum de temps pour éviter une augmentation trop importante des egt(t° des gaz d'échappement)ensuite on apporte l'air en conséquence,au contraire des moteurs essences ou met d'abord l'air plus le carburant en conséquence.

Pour les td à pompe bosch mécaniques :
la première étape sera de tourner le cône dans le haut de pompe le coté le plus excentré face à la distri.
dans le même genre on pourra changer la lda par un modèle bien plus agressif(un peu comme un arbres à cames)attention il existe deux diamètre de lda un petit(comme ceux de jr et certain aaz)et ceux de ra(1600 td 80ch,des italiennes pigeot..)dans ce cas selon la pompe que vous avez il faudra changer de haut de pompe ou changer de puit de lda.
la deuxième sera d'augmenter le débit en choisissant la facilité en vissant la vis plombé,ensuite pour abaisser le régime il faudra dévisser la vis de butée mini(de ralentit) sur laquelle vient se reposer le levier d'accélérateur il faut le faire à chaud et réglé au plus près des 1000tr/mn le ralentit pour qu'une fois à froid le ralenti ne soit pas trop bas.
en veillant à ne pas abuser car quand on vis la vis de débit au augmente mécaniquement les temps d'injection donc les egt

la troisième l'augmentation de la pression de suralimentation et l'échangeur

si vous partez d'un jr:
la première étape pour rendre le moteur plus agréable sera la pose d'un turbo k14 ou t2 provenant des 1.9td aaz
ces modèles de turbo n'étant pas refroidis par eau cela facilite leur pose,et pour la descente d'huile celle des td 80ch convient.
l'échangeur vous pouvez poser celui des td 80 mais par expérience il est vite dépassé et pas très efficace
le mieux restant un échangeur placé devant le radiateur d'eau(vous pouvez vous aidez en regardant le montage sur ma golf2tdi-m).
pour l'augmentation de la pression vous aurez besoin deux deux choses principalement un mano pour contrôler la pression et un robinet de fuite à placer sur la durite rigide qui relis la wastegate au collecteur d'admission du turbo
je vous conseil de ne pas dépasser les 1.2bars voir 1.1bars la pression se réglant à pleine charger en cinq pied dedans.
autre modifications:
ensuite pour bien faire nous pouvons changer la tête de pompe par un diamètre supérieur 10mm voir 11mm sur de très grosse prépa sur base de aaz
-la tête de pompe au diamètre majorée permet une meilleure pulvérisation du gasoil(se qui est bénéfique)ainsi que d'injecter plus de carburant dans un même temps(toujours pour limiter l'augmentation des egt) même dans une prépa peu pousser cela aide à rendre le moteur plus agréable et à conduite égale à moins consommer
-une came plate plus agressive(la came plate étant similaire à un aac mais circulaire de forme plate le piston de pompe venant reposer sur elle c'est elle qui détermine la monté en pression et la distribution du gasoil)
-surtaré les portes injecteurs à 175bars(pour une meilleur pulvérisation)dans ce cas prévoir de calé la pompe au comparateur à 1.1mm
le surtarage étant conseillé si vous roulez à l'huile ou avec un pourcentage jusqu'à 30% pas de modification à faire + prévoir un réchauffeur...
-on pourra aussi si on pousse le vice poser des portes injecteur double étages des dernier 1.9td aaz le premier étage correspondant à une pré injection et le deuxième à l'injection principale.
-posez au minumum des nez disjoncteur de td80 voir de merkédesse toujours dans le but de limiter les egt
-une ligne sport au minimum 55mm partant du turbo jusuqu'au silencieux

pour finaliser pour un td on est assez vite limiter d'un part par le principe même de l'injection indirecte qui oblige à des rapport volumétrique important(23/1 pour les 1600 et 22,5/1 pour les 1900)qui se ce fait on des egt déja assez important.

pour les nez et têtes de pompes ..je fais les modifications moi même...

Pour les tdi passer en pompes mécaniques:

on ne peut poser tel quel une pompe de td la pression d'injection étant différente le diamètre de la tête de pompe aussi,le système d'avance dynamique et statique aussi, il faudra faire un mix entre une pompe de tdi de td,de fiatdid.... ...
je ne peux pas trop m'étaler car cela nécessite de connaitre le fonctionnement interne d'une pompe à gasoil(bien plus complexe qu'on ne pense) du principe de combustion du moteur diesel,car monté une pompe tdi-m parait simple mais monté une bonne pompe est bien plus compliquer,et d'autre part c'est mon petit business

le tdi -m est une bonne alternative quand au remplacement d'un td sans avoir à faire à l'électronique,à la différence du bête td un tdi à pompe rotative en bon état peu recevoir une pression de suralimentation sans être ouvert de 2bars
sur une base de golf2 voir de golf1 cela donne un moteur très économique(il est facilement possible de tourner à du 5l au100km même en cas d'une prépa poussé )et sportif j'ose le dire moi même ayant testé le premier setup de ma golf contre des essences bien plus puissant plus lourd et plus léger aussi et d'autre part un grand avantage en pompe mécanique il est très difficile de distingué un tdi méca d'un simple td.

pour les tdi à pompes rotatives(tdi 90 et 110):

même principe que site précédemment la base consistant à la pose de nez plus gros(216,230,240...)
à la pose d'un tête de pompe de 11mm voir 12mm(la 12mm étant plus adapté a des puissances dépassant les 200ch et sur des voitures roulant peu))
à la pose d'un capteur de pression majorée(interne au boitier pour les tdi génération golf3 et sur les durites de suralimentation pour les tdi génération golf4)les tdi 90 possédant des capteur pour la plupart de 200kpa qui corresponde à 1 bars les tdi 110 eux en possède un de 250kpa donc on veillera à en poser un au bas mot de 300kpa voir 400kpa et qui peu le plus peu le moins Very Happy

sur un tdi 90 on peut poser un turbo k14 de aaz qui est bon pour du 1.3bars,un k24 de golf2 td bon pour du 1.7bars en stable sans problème ou tout autre turbo a wastegate(un client et ami se montant un steup tdi-m avec un gt25r à roulement)il y a les k16 de 2.5 5cylindre tdi... qui sont très bon possédant la turbine d'échapement d'un k14 avec la partie compresseur d'un k24(donc bon pour du 1.6bars sans soucis)
en se creusant la tête il est possible de poser un turbo à géométrie variable(on est entrain de testé les solutions avec mon ami reprogrammateur)
dans ce cas un bride sur un collecteur échappement de aaz ou de golf2 td sera nécessaire ou un collecteur d'échappement sur mesure,je deconseille les turbo hybrides mix de gt17 et gt20...qui sont souvent peu fiable u ce'st la loterie...
sur un tdi 110 afn le turbo de passat tdi 130 (le gt1749va)se monte en lieux et place et peu prendre 1.6bars en pointe ,un turbo de tdi 150 aussi puis viennent les turbo des v6v8 v10 tdi(les gt2052v,sur les derniers les série gtb 1756vk..)les turbo des 5cylindre tdi(gt2052v,gt2256v...)

bien sur toute changement supplémentaire autre que le simple changement de nez nécessitera une reprog sur mesure se que je peux vous proposez,on peut obtenir une puissance au roue de près de 200ch voir 250 en poussant fortement le vice

pour les tdi ip(100,105,115,130,150,160):
on peut déja obtenir des résultat assez probant avec une simple et bonne reprog fiable sans dépasser une valeur d'egt et la capacité du turbo monter

les tdi 100,105et 115 possédant a peu de chose près les mêmes nez turbo..on pourra aller chercher du 140ch moteur fiable voir plus mais au détriment du turbo d'origine
les tdi 130 et 150 on les même nez d'injecteurs(excepté les derniers millésime) les tdi 130 possédant un gt1749va bon pour 1.6bars en pointe(on peut aller chercher du 170ch au moteur pour du 150/140ch à la roue)et le tdi 150 un gt1749vb bon pour 1.7en pointe(un bon 190ch moteur en restant fiable pour un bon 160/170 à la roue)

pour les turbos possible ceux déja cité pour les tdi110 sont parfait

le bas moteur des tdi 130 et 150 étant renforcé on peu aller jusqu'a 3bars de pression sans à avoir les ouvrir!

à savoir aussi qu'on peu poser une culasse de tdi à pompe rotative de génération golf4(tdi90ou110)avec le bas moteur d'un tdi 130 ou 150

pour les commonrails:
j'ai encore très peu d'information à leurs sujets mais les principes des turbo majorés et de la reprog sont communs aux autres tdi

voilà j'espère que ce petit post vous conviendra

une petite comparatif de came plate de pompe rotative bosch de la plus agressive(profil)à la moins
de015 de tdi 1Z(90ch golf3)

came plate de bologno tdid 1.9

came plate de426 de 1.9td aaz(une des cames plates)

came plate de 1600td de46

et petit comparatif entre la de015 et la de46

coté levé aussi précis que j'ai pu prendre

de015:3mm
de356:2,86mm
de426:3mm
de 46(1600td):2,3mm
etvoilà un nez d'injecteurs pour tdi90/110

on voit bien la difference entre une tete 9 mm de 1600 et 1900 td et 11mm

et avec l'aide d'un ami voici le complément pour le commonrail

TriPolo a écrit:
Pas mal pas mal tout ça 😉

J'ai quelques billes sur la partie Common Rail, pour compléter un peu le propos.

Il y a essentiellement deux technologies d'injecteurs. Les injecteurs à solénoïdes et les piezo-électriques. Pour ce qui est des pompes, dans l'affaire, elles n'ont plus d'autre fonction que de comprimer le Gazole, contrairement aux systèmes plus anciens qui avaient aussi la tâche de gérer le dosage et la distribution du carburant sur les cylindres.

Les pompes sont cependant "mécatroniques", c'est à dire qu'elles sont gérées électroniquement par des actionneurs commandés par le calculateur. On régule la pression et/ou le débit de cette manière.

La sortie de pompe alimente un rail, identique dans son principe à ce qui se fait en injection essence, à part les pressions qui n'ont rien à voir. On passe de 3 bars à 1500 ou plus ! Un capteur mesure la pression dans le rail et le calculateur agit sur la pompe par le biais des actionneurs pour maintenir la pression à la valeur prévue.

Les injecteurs sont commandés électriquement, et de façon indépendante.

Dans le cas des injecteurs à solénoïdes, on va réguler le courant dans l'injecteur pour contrôler la levée d'aiguille, selon un principe dit "peak-and-hold" avec haute tension. Le calculateur comporte en effet un convertisseur de tension qui fabrique du 60 .. 75V à partir du 12V de la batterie. Cette "haute" tension est appliquée sur l'injecteur en début d'injection pour "booster" l'ouverture. On arrive ainsi à réduire fortement le temps mort. Une fois le courant nominal atteint, on maintient celui-ci à une valeur élevée par régulation électronique (régulation de courant à découpage), le temps que l'aiguille se stabilise en butée.

Après, on laisse décroître le courant jusqu'à une valeur de "maintien" suffisante pour maintenir l'injecteur ouvert sans pour autant le faire trop chauffer.

En gros on lui colle du 20A et de la haute tension pour le réveiller, puis on descend cool à 10A, ça suffit pour le maintenir en mode "pisse du gazole" Laughing

Les piezos, c'est plus compliqué. Les tensions sont encore plus élevées (150 à 250V !!). La partie active de l'injecteur est un empilement de pastilles de céramique avec des métallisations. On utilise l'effet piezo électrique qui existe dans certains matériaux.

Ceux-ci ont en effet la particularité de se déformer d'une façon connue quand on les sollicite électriquement. Vous l'avez compris, on va déformer intelligemment pour libérer des orifices qui vont laisser passer du gazole !!

C'est pas tellement le courant qu'on va réguler mais on va injecter une énergie connue dans l'empilement pour le déformer comme on veut, ce qui suppose une régulation complexe, en tension (volts) et en courant (ampères). Ca permet d'ouvrir l'injecteur.

Pour le fermer, il faut extraire la même énergie. C'est un peu comme un réservoir qu'on remplit et qu'on vide.

Les électroniques pour les injecteurs piezos sont plus complexes mais les précisions de dosage atteignables sont meilleures que pour les injecteurs à solénoïdes, notamment dans les petits débits !!

Avec ces systèmes, on peut aussi faire plusieurs injections dans un même cycle moteur. A quoi ça sert ??

Souvenez-vous des premières injections directes, ça claquait grave, à froid mais aussi à chaud. Pourquoi ? Injection à la louche !! Et une grosse !! Et ça brûle comme ça peut, donc boum quoi, clac, clac !!

Maintenant qu'on commande les injecteurs comme on veut, on va pouvoir faire mieux que ça. L'important pour la performance c'est la quantité par coup. Mais on n'est pas obligé de tout gicler d'un seul coup (je vois d'ici les commentaires Laughing ). Si on commence par une rafale de petites sucées, on va démarrer la combustion en douceur, avec une montée en pression dans la chambre de combustion très progressive, et du coup ça sera nettement moins violent et on va gagner énormément sur le bruit !!

Ce système de petites giclées s'appelle "injections pilotes".

Une fois cette "allumette" craquée, on va mettre la sauce, une injection longue dite "principale", qui donne l'essentiel de la patate.

Reste après les "post-injections". Ca, c'est de la dépollution. Le principe consiste à pisser du gazole dans l'échappement pour avoir des EGT plus élevés. Ca sert notamment dans les phases de purge du FAP (Filtre A Particules)

Pas perfo, mais Ecolo Very Happy

Voilà, le common rail pour les nuls Laughing

Marrant d'ailleurs de constater que les moteurs VW les plus récents délaissent l'injecteur pompe au profit de ce système. Raison ??

Injecteurs-pompes -> favorables à la perfo.
Common rail -> plus facile à dépolluer et meilleur compromis bruit/agrément
Revenir en haut Aller en bas
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Lun 24 Mai 2010 - 21:51

ce garçon est est un dieu pour nos mazout!!!! j ai lu avec attention meme si j ai pas toujour tous conpris , ca c est du grand art!!!!!, bravo l artiste !!!on ce parleras tres certainement bientot.... Wink
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 8:32

ca sera avec plaisir Wink
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 18:39

Salut!
Super sympa le diéséliste! J'ajouterais qu'une prépa moteur ne suffit pas (surtout quand on commence à gagner plus de 20% de couple et de puissance), en effet gagner des chevaux c'est bien mais il faut pouvoir les passer aux roues! ^^
Bon nombre d'éléments sont à remplacer quand on fait de tel prépa (embrayage renforcé, boite modifiée ou changée sans parler du fameux volant moteur bimasse sur les tdi 110 et +).
Je parle pas du renfort de caisse, de freins plus gros, d'amortisseur etc etc...
Mais j'encourage ceux qu'ils le font car moi pour l'instant je ne peus pas me permettre de faire une telle prépa. J'avoue j'aimerais bien avoir une tite vingtaine de chevaux en + sur mon 16td mais vu son kilométrage je vais le laisser tranquil ce brave qui tourne si bien.
Ce serait cool de savoir combien on gagne de chevaux en optimisant les réglages avec les pièces d'origine (lda recalé + pression sural (1b/1.1b) et un peu plus de débit) ça me chatouille les doigts d'essayer.

Bonne continuation. A+. Wink
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 20:17

je peut te confirmer qu'une pompe prépa sur un td marchera mieux que celle d'origine réglé pour 1,1bar sans fatigué la culasse.
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 20:34

syl20 a écrit:
je peut te confirmer qu'une pompe prépa sur un td marchera mieux que celle d'origine réglé pour 1,1bar sans fatigué la culasse.

Merci je me doute bien que ça marche mieux! Mais par curiosité je me demandais qu'est ce qu'on peu gagner en faisant l'optimisation de l'origine (ça coute rien en plus, si ce n'est un mano de pression sural).
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 21:09

tu as quoi comme td déja?un 70 un 80ch?
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 21:12

Un 80ch, mais bon il doit plus trop les faire à 360 000 ^^.
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 21:14

perso je fait confiance a un dieux du metier , une prepa sur une pompe pour gagne de la puissance c est serieux et c est pour ca que j envisage la chose , je ne m inquiete pas du reste , j ai deja tout optimiser!!! montage complet G60 et c est prevue pour 160 chevaux ca devrais le faire quand meme , et au cas ou , j ai des brenbo 4 pistons. les disque plein et tambours on etes degager depuis belle lurette!!!!! coté suspention c est pareil que du bon , je ne rigole jamais avec ma securité , qu on ce le dise!!!!!! syl20 tu a ma confiance!!! je te tiens au courant quand je serais pret....... pirat
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 21:44

35i TX laisse le tel quel libèreta ligne et pose un ic en facade rien de plus

merci filou
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 25 Mai 2010 - 22:07

Wink
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 26 Mai 2010 - 14:00

Salut,

Donc en suivant ton raisonnement Philou je vais pouvoir monter haut en puissance, j'ai les trains de VR avec les freins et tout et tout?......
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 26 Mai 2010 - 14:50

ca dépend aussi du setup que tu souhaite
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 26 Mai 2010 - 15:07

Salut,

Au moins 140 cv.....?!

C'est ce donc je réve pour ma belle.
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 26 Mai 2010 - 16:19

140ch ca commence à être un aaz bien tapé,pour allé plus haut il faut prendre un tdi
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 26 Mai 2010 - 21:27

moi je me contenterais de moins , juste fiable! et que ca envoie un peu quand meme Very Happy
35i TX
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 26 Mai 2010 - 21:45

philou95640 a écrit:
moi je me contenterais de moins , juste fiable! et que ca envoie un peu quand meme Very Happy

+1! 110/120 ch et entre 200 et 250 N.m ça doit le faire dans nos "légères" 35i.
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mer 26 Mai 2010 - 21:51

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Jeu 27 Mai 2010 - 0:53

là c'est dans les 1,3bars de pression qu'il faudra souffler ligne ,embrayage sport ic en facade ,gros turbo..
Lolo93
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Sam 5 Fév 2011 - 15:43

MP envoyé pour 2/3 infos syl20! Wink
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Sam 5 Fév 2011 - 21:15

oki
golfist68170
De passage
De passage

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 17 Sep 2013 - 20:30

Bonjour a tous, donc voila je possede une golf 3 td swap tdi de 1996 avec les modifications suivantes:

turbo kkk k14
echangeur gros volume
durites renforcées
nez d injecteur DSS 0.216
cata vidé
silencieux intermediaire remplacé par un tube topwagen
boitier preparé pour installer puce kpa
l origine le bloque a 1.3 bar

Mon probleme c'est que ma voiture fume noire et sa a chaque acceleration...je ne trouve pas le probleme !!?? y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider merci ++
syl20
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 17 Sep 2013 - 20:55

il te faut déja une mise au point moteur + une reprog sur mesure et bien roder tes nez.et unbobn échangeur
Oldriver67
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Mar 17 Sep 2013 - 21:01

Va te présenter dans la section qui va bien, ça serait pas un luxe...
Le Tôlier Fou
Je m'installe
Je m'installe

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   Ven 25 Juil 2014 - 21:38

sur la mienne j'ai monter un 1.9td AAZ au lieu du 1.6td RA , j'ai augmenter le debit de la pompe , mis une pin boost et nez de pompe de mon RA ainsi que le ressort , vissé la visse du nez de pompe a ras , augmenter un peu a la wastegate , remonter l'intercooler du ra sur le AAZ et je prenait a l'aize une bora 115cv sur autoroute Smile

bon maintenant j'ai une segmentation je ne sais si c'est du a l'exploitation du bloc ou si il etait deja usé , mais bon je vais y monter un TDI , j'aimerais aussi le preparer mais avec ce que j'ai sous la main , que puis je lui faire de bon a ce TDI ?

sinon le montage TDI dans une 35i c'est simple a faire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prépa d'un td ou tdi tdi-m   

prépa d'un td ou tdi tdi-m
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant