Forum dédié aux Passat de 1988 à 1996

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[MECA] Changement silent bloc train arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zgueg59
Modo
Modo

MessageSujet: [MECA] Changement silent bloc train arrière   Jeu 19 Mar 2015 - 22:40

Changement des silentblocs du train arrière :

On lève la voiture et démonte le train :

Donc ouvrir les tambours, déconnecter les flexibles de freins, les câbles de frein à main, et la patte de fixation du ressort du répartiteur de freinage qui se trouve sur le train (ne pas toucher aux vis qui servent d'accroches au ressort, sous peine de devoir re-regler la répartition)

On vire le caoutchouc, chez moi c'est tombé tout seul lol, sinon faire levier au tournevis ou bruler au chalumeau

On entaille les "cages" au flex, de part et d'autre du bras, l'une en face de l'autre les entailles !

Puis on passe la lame de scie pour couper délicatement les "cages"

On peut y aller au burin et marteau directement si c'est bien attaqué comme chez moi :

Voici les restes :

On nettoie bien les logements à la brosse métallique :

On graisse pour limiter le passage de l'humidité et pour faciliter l'insertion des SB

On présente le SB graissé également (faire un coté du train après l'autre pour repérer les orientations des SB)

Et on le pousse dans son logement en prenant garde à ne pas le mettre de travers, ni en poussant sur son centre pour éviter d'endommager le caoutchouc... On a donc utiliser une plaque qui prenait appuie sur la "cage" du SB pour mettre en place le 2eme.

Faire de même pour l'autre coté...

Et hop voilà le montre prêt à être remonté

Les tambours sont loins d'être usés, donc ponçage à l'intérieur pour roder les garnitures et c'est repartie.

J'ai mis des vis et écrous neufs VW enduits de graisses cuivrée pour remettre en place le train. Ne pas le serrer tout de suite ! Faudra le serrer sur la caisse une fois tout remonté et le poids de la voiture en effort sur le train (donc poser l'arrière de la voiture sur cales avant de la descendre au sol pour facilité l'accès)

J'ai profité de l'occasion pour mettre un kit de frein arrière TRW neuf (articulations graissés pour éviter un grippage précoce), les 2 kit roulements ATE et je voulais faire les flexibles de frein, mais les conduites rigide après le répartiteur sont trop corrodé, et le raccord avec le flexible archi rouillé, donc j'ai pas fait... Trop peur de bousiller la conduite !
Je changerais tout ça si c'est recallé au CT, ça le laisse le temps d'acheter le rouleau de conduite...

J'ai un câble de frein à main plus fatigué que l'autre aussi, mais tant que ça passe au CT je change pas, je met tout le temps une vitesse pour stationner...

Mois prochain je change les rotules inférieures, les biellettes de direction complètes et les soufflets de crémaillère. Sans oublier le dernier et plus onéreux des silentbloc moteur que je n'ai pas remplacé, l'avant...

Mes trains roulant seront presque neufs (SB de barre stab et un roulement avant droit à faire)

J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: [MECA] Changement silent bloc train arrière   Jeu 2 Avr 2015 - 19:01

Cool la mise en tuto bounce
Revenir en haut Aller en bas

[MECA] Changement silent bloc train arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1