Forum dédié aux Passat de 1988 à 1996

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[INTER] Réfection neiman et montage colonne réglable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zgueg59
Modo
Modo

MessageSujet: [INTER] Réfection neiman et montage colonne réglable   Jeu 15 Jan 2015 - 21:50

Tuto réalisé par Neptuneman

Tout d'abord un massacre au disque à tronçonner:

En plus sur un neiman VW tout neuf!!  Mais pourquoi toute cette violence!

En fait, ma passat n'est plus toute neuve et le neiman s'use, la clé a un peu de jeu. Je voudrai le changer tout en gardant ma clé!

Malheureusement il n'est pas possible de commander un neiman à ma clé.

Impossible ne me convenant pas j'en ai fait un à ma clé en utilisant deux neiman.

Un dont on récupère toute la partie mobile et le corps et dont on tronçonne la bague extérieure (neiman tout neuf VW)

Un second dont on tronçonne le corps et on garde la bague extérieure. (vieux neiman)

C'est assez délicat à réaliser, aussi j'ai pris soin de faire des essais sur des neiman pas cher de marque meyle avant.

Voilà la scène de crime

Ensuite il suffit d'appairer les peignes du barillet à la clé (proprement sans les limer hein!), puis de mettre en place la bague extérieure.

Je peux vous dire qu'il y a une différence de qualité entre un neiman VW et un meyle. Les peignes sont deux fois plus épais dans le VW!

Voilà ce qu'on obtient après des heures de travail et de patience!

Et voilà un ensemble que je rêvai d'avoir! Impossible à acheter alors je l'ai fais!

Un trousseau tout neuf! Les clés neuves ont été refaites en utilisant la valet key (clé en métal qui permet d'utiliser la voiture sans possibilité d’ouvrir la boite à gants et le coffre.) J'ai la chance d'avoir cette clé qui bien souvent est perdue. Comme cette clé n'est pas très pratique elle n'a jamais été utilisée et son empreinte est donc neuve! Seul le profil de la clé change (AN au lieu de AH).

C'était la première phase d'un montage que je vous détaillerai très bientôt.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà donc la suite de l'aventure!

Je vous souhaite à tous une belle année 2015.

Je n'ai pas posté beaucoup ces derniers temps, par contre comme vous allez le voir j'ai pas mal travaillé sur la passat.

Début décembre j'ai continué la modification de la colonne de direction réglable.

Une fois toutes les pièces préparées (colonne, neiman, contacteur de neiman, bagues).

Pour information on peut trouver le roulement qui se trouve dans le bloc de support du neiman. Il ne se vends pas au détails chez VW mais avec la référence lue sur le roulement 309544 DB on peut le trouver chez d'autres fournisseurs!

On peut passer à l'assemblage aidé par le schéma:

Ensuite on peut insérer le nouveau neiman puis le contacteur de neiman, j'ai choisi de le changer comme ça je suis tranquille un moment!

Ensuite on insère le bloc sur la colonne en y mettant la bague en plastique qui s'insère dans le roulement.

Puis on met le ressort et la douille.

Ensuite petite blague sur le roulement inférieur. J'avais commandé celui indiqué dans ETKA et bien malheureusement ce n'est pas le bon! Il me fallait un 1H0 419 517 et pas nu 171 419 517 B.

Pas grave après étude le roulement présent sur la colonne à l'origine n'a pas de jeu, je l'ai donc conservé.

On passe sur la voiture, il faut tomber le cache inférieur du tableau de bord ainsi que la coquille inférieure du cache des comodos.

Ensuite il faute retirer les fils qui vont au comodos.

Puis on défait les vis qui tiennent le colonne et celle qui bloque le cardan, attention au ressort!

Petite comparaison entre la colonne réglable et la fixe.

Puis on prépare la mise en place du faisceau des comodos et du neiman.

Ensuite il suffit de tout remonter dans l'autre sens c'est tout simple!

Presque! Car en fait j'ai eu un problème! la colonne s'est rétracté d'un centimètre du coup je ne suis pas arrivé à remettre le ressort et le cardan en place.

Et comme j'ai fait ça entre midi et 2 sur le parking du boulot, je suis resté planté comme une con et j'ai fini par 5 degrés de nuit à la lumière du portable par remonter l'ancienne colonne. Grosse galère!

Mais le lendemain j'ai ressorti ce qui manquait de longueur et en 30 minutes c'était monté!
J'ai bien sur changé les coquilles de comodos ainsi que l'entourage du tableau de bord et le dessous de tableau de bord qui sont différents pour la colonne réglable.

C'est vraiment génial avec le nouveau neiman et roulement, j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve, plus de jeu!

Grâce au volant réglable je n'ai plus les genoux qui touchent le volant!

Bref que du positif malgré la mésaventure!

Et voici un petit avant après:

Si tu as des choses à ajouter ou modifier, contact moi Wink

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [INTER] Réfection neiman et montage colonne réglable   Jeu 15 Jan 2015 - 23:23

salut , en voila un beau boulot !!
et avec des photos bien détaillé c est bonheur !! Twisted Evil

mes variant bleu
http://www.passion35i.com/t414-mes-variants-bleue
http://www.passion35i.com/t1094-mes-variants-bleue

mon variant noir
le variant noire a philou - Page 29

mon audi 200 20vT
http://www.passion35i.com/t340-mon-audi-200-20v
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

[INTER] Réfection neiman et montage colonne réglable