Forum dédié aux Passat de 1988 à 1996

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neptuneman
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Ven 15 Fév 2013 - 13:02

Bonjour à tous,

Je me demande dans quel sens (horaire ou anti-horaire) on doit bouger le galet tendeur pour tendre la courroie de distribution (sur 1.6 TD).
En parcourant les forums et les divers tutoriels, j'en ai vu des deux côtés.
J'ai regardé dans la revue technique, rien n'est précisé!
Sur le tutoriel de Philou sur la distrib, il est tendu dans le sens horaire.
Moi j'ai fait l'inverse sur mon moteur!

Je me demande si cela à vraiment une importance du moment que la tension est bonne sachant que ça ne touche pas le cache de distribution.

Merci de vos lumières!

Dernière édition par neptuneman le Mer 13 Mar 2013 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oldriver67
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Dim 17 Fév 2013 - 23:25

Bonne question ça... Personne pour y répondre ?
will31
De passage
De passage

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Jeu 21 Fév 2013 - 22:11

de tète c est horaire car tu doit t aligner sur les repère sur le galets, donc regarde dans quels sens tu doit tourner pour t aligner
neptuneman
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mar 26 Fév 2013 - 15:45

Merci, je vais regarder.
Ça m'étonne j'ai jamais remarqué de repère sur le galet tendeur.
onlyvw
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Dim 3 Mar 2013 - 8:20

normal, sur 1.6 TD pas de repère su le galet tendeur, le repère ne se trouve que sur les galets de TDI car ce sont des galets à ressort qui sont censé rattraper automatiquement l'allongement de la courroie du à l'usure, l'alignement des repère est censé donner la bonne tension de la courroie.

d'ailleurs ne jamais se fier à l'alignement des repères avec ces tendeurs, surtout avec de la pièce adaptable, la seule fois où je l'ai fait je trouvais que ça tendait beaucoup trop la courroie mais bon, si ça doit être monté comme ça... eh bien j'ai bien faillit péter mon moteur ! j'ai du changer le kit distrib neuf qui n'a pas fait 100km et heureusement que j'avais une dépanneuse sous la main pour ramener la voiture (que j'avais depuis 2 mois au passage...) !
neptuneman
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 10:03

Et oui, c'est ce qu'il me semblait, il n'y a pas de repères sur TD!
Bon du coup je ne sais toujours pas le sens de tension du galet!
onlyvw
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 11:05

sens horaire Wink
neptuneman
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 12:16

Merci!
Effectivement ça se confirme! IL FAUT TENDRE LE GALET DANS LE SENS HORAIRE!
Voir ici! http://forums.vwvortex.com/showthread.php?5681939-Timing-Belt-Broke-While-Driving

J'ai donc bien remonté les 4 courroies de distributions des RA et SB avec les galets tendus dans le mauvais sens...

Maintenant pour remettre tout ça comme il faut que dois-je faire?

La plus vieille courroie/galet a un peu plus d'un an et environ 15000 kms les autres un peu moins.
Puis-je juste refaire le calage en mettant le galet tendeur dans le bon sens, ou bien dois-je changer galet + courroie?

Merci de vos avis, cette boulette ne me plait pas beaucoup...

Dernière édition par neptuneman le Mer 13 Mar 2013 - 12:40, édité 1 fois
onlyvw
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 12:30

tu peux conserve le galet mais il est fortement conseillé de changer la courroie Wink
neptuneman
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 12:43

Ah! Et Il faudrait le rechanger les 4?
Celle de ma passat a 9 mois et 11000 kms
Celle de la golf Boston 7 mois et 8000 kms.

C'est sur qu'il ne faut pas prendre de risque, mais je ne pensait pas que la courroie avait travaillé différemment, elle est tendue quasiment au même endroit.
Enfin, si il faut, il faut!
onlyvw
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 12:46

normalement il ne faut pas remonter une courroie qui a déjà été tendue et qui a tourné Wink

par contre vu les km effectués tes galets sont bon, le galet on le change car c'est un roulement (donc au km), la courroie on al change parce que le caoutchouc travaille (donc usure mécanique+vieillissement de la matière)
neptuneman
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 13:37

Bon bah au boulot!
4 distrib à faire! Voir même 5 avec la future GTD de mon frère!

Merci de tes conseils onlyvw! Ça me tracassait cette histoire.
onlyvw
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 13 Mar 2013 - 13:48

Wink
chris1801
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mar 13 Jan 2015 - 22:01

le poste date mais bon,,
je m interoge sur le coup...
sur les tdi ,tendeur avec les repere c est aussi dans le sens horaire?
jeanjean37
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 14 Jan 2015 - 1:37

Salut,

Tu doit tendre ton galet tendeur bien dans le sens des aiguilles (source rta).

study
philou95640
Admin
Admin

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 14 Jan 2015 - 15:44

neptuneman a écrit:
Merci!
Effectivement ça se confirme! IL FAUT TENDRE LE GALET DANS LE SENS HORAIRE!
Voir ici! http://forums.vwvortex.com/showthread.php?5681939-Timing-Belt-Broke-While-Driving

J'ai donc bien remonté les 4 courroies de distributions des RA et SB avec les galets tendus dans le mauvais sens...

Maintenant pour remettre tout ça comme il faut que dois-je faire?

La plus vieille courroie/galet a un peu plus d'un an et environ 15000 kms les autres un peu moins.
Puis-je juste refaire le calage en mettant le galet tendeur dans le bon sens, ou bien dois-je changer galet + courroie?

Merci de vos avis, cette boulette ne me plait pas beaucoup...

salut , je te répond un peu tardivement !
ça mes deja arrivé au début
tu na juste qu a détendre et retendre dans le bon sens
çà ne joue en riens vue le faible kilométrage de tes courroies
ce n es que mon avis !!
j ai toujours fait comme ça et  jamais eu le moindre probleme !
mais si tu doute de toi , alors le seul fait de tout changer te rassureras !! Twisted Evil

mes variant bleu
http://www.passion35i.com/t414-mes-variants-bleue
http://www.passion35i.com/t1094-mes-variants-bleue

mon variant noir
le variant noire a philou - Page 29

mon audi 200 20vT
http://www.passion35i.com/t340-mon-audi-200-20v
chris1801
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   Mer 14 Jan 2015 - 19:44

merci les amis,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]   

sens de tension du galet tendeur de courroie de distribution [grosse boulette inside!]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1