Forum dédié aux Passat de 1988 à 1996

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Frein de service : désequilibre arrière important.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain73
De passage
De passage

MessageSujet: Frein de service : désequilibre arrière important.   Lun 7 Jan 2013 - 15:04

Salut à tous,

Je viens de découvrir ce forum suite à une recherche google alors que ça fait près de 15 ans que j'ai une 35i ...

Passons au problème qui m’amène vu que c'est assez urgent (contre visite CT avant la fin de la semaine).

Il s'agit donc d'une 35i berline de 89, moteur RA un peu plus de 435 000 kms au compteur.

Au CT j'ai donc seulement une contre visite pour un déséquilibre frein de service arrière important (+/-60%) c'est le frein gauche
qui freine le moins bien.

Ce WE j'ai démonté le tambour gauche et il ne semble y avoir rien de particulier : le cylindre ne semble pas être grippé, le rattrapage de jeux semble marcher les garnitures semblent OK, pas de trace de fuite, de graisse ou autre ...

J'ai quand même tout "souffler" et nettoyer avec un produit spécial frein et je l'ai ramener aujourd'hui au CT pour test. C'est très légèrement mieux (qq %) qu'à la première visite mais très loin des 29% tolérés.

Je ne vois plus trop où chercher, est ce que le compensateur de charge peut être en cause ?
Je ferais bien une purge de la roue concernée dans le doute mais tout est complètement rouillé et j'ai peur de péter qq chose et de tout devoir remplacé (ça m'est arrivé à l'avant)

Qq infos complémentaires :

- D'après la personne du CT le frein à main est OK *et* équilibré.
- La pédale est peut être un peu molle (signalé au CT).
- l’efficacité du frein arrière droit est plus importante que lors de tous mes derniers CT (134 daN en 2008, 149 daN en 2010, 180 daN lors de la visite initiale et encore un peu plus lors du test d'aujourd'hui).

Voilà, si qqun a une idée/piste ...

D'avance merci,

A+

Sylvain.

Revenir en haut Aller en bas
legronez
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Mar 8 Jan 2013 - 12:23

Slt,
malheureusement j'pense qu'il va falloir passer à la purge de ton système de freins (l'ensemble).
Pour t'aider il existe le auto-purgeur en vente dans les centres auto....
Sylvain73
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Mar 8 Jan 2013 - 13:30

Salut et merci pour ton message,

Le soucis ce n'est pas la purge en elle même, le soucis c'est la rouille ! Si je touche à la purge arrière, vu son état, il y a 9 chances sur 10 que ça casse et là ça veut dire remplacement des cylindres, des durits souples, des durits cuivres et du compensateur de charge (tout étant visiblement soudé par la rouille). J'ai fait tout l'avant il y 4 ans alors que je devais seulement remplacer une durit, j'ai pas spécialement envie de recommencer (sans parler du prix). Et encore, il faut que les purges avant soient OK, qu'il n'y ai pas de soucis de démontage au niveau du servo frein ...

Quand j'ai dit que la pédale était molle, je me suis peut être mal exprimé, je devrais plutôt dire que la course est importante. Globalement les freins fonctionnent bien (j'habite en montagne) et je n'ai pas à pomper ou autre pour freiner.
J'ai déjà eu un circuit mal purgé et ça n'a clairement rien à voir.

Question subsidiaire à mon premier message est ce qu'un mauvais réglage du frein à main ou un problème de rattrapage de jeux côté droit pourrait être à l'origine de (ou au mons participer à) mon problème ?

A+
zgueg59
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Mar 8 Jan 2013 - 17:41

Réglage

-1- Avant de procéder au contrôle du frein à main, donner tout d'abord plusieurs coups de pédale pour régler le jeu entre garnitures et tambours ou plaquettes et disques, suivant le niveau d'équipement du véhicule, puis serrer et desserrer le frein à main à plusieurs reprises.
-2- Serrer le frein à main à fond en comptant le nombre de crans nécessaires pour parvenir à ce résultat au niveau du mécanisme à rochet. Pour un réglage correct, le serrage du frein à main doit avoir lieu sur une course d'environ 4 à 7 crans. Si tel n'est pas le cas, procéder comme suit :
-3- Déposer la partie arrière de la console centrale si les écrous de réglage du palonnier ne sont pas accessibles directement (selon modèle)

-4- Caler les roues avant puis lever l'arrière de la voiture sur cric et le disposer sur chandelles. Procéder ensuite suivant le type de frein arrière équipant le véhicule.

Modèles avec freins arrière à tambours

-5- Le frein à main étant serré de quatre crans, débloquer les contre-écrous et serrer les écrous de réglage du palonnier de manière équilibrée jusqu'à ce qu'il soit difficile de tourner les deux roues arrière à la main. Desserrer ensuite le frein à main et vérifier que les roues tournent librement. Recontrôler le réglage en serrant à fond le frein à main et en comptant le nombre de crans nécessaires pour y parvenir et effectuer un nouveau réglage s'il y a lieu.
-6- Après obtention du réglage correct, maintenir les écrous en position et bien rebloquer les contre-écrous. Reposer la partie arrière ou le cendrier de la console centrale, suivant le cas.

Modèles avec freins arrière à disques

-7- Le frein à main étant desserrer à fond, débloquer les contre-écrous et desserrer les écrous de réglage du palonnier de manière équilibrée de façon à ce que les leviers de commande sur les deux étriers arrière viennent en butée.
-8- De cette position, resserrer les deux écrous de réglage de manière équilibrée jusqu'à ce que les leviers de commande au niveau des étriers décollent de leur butée. Vérifier que l'écart entre chaque levier et l'étrier correspondant ne dépasse pas 1,5mm et s'assurer que cet écart soit égal sur les côtés droit et gauche (voir illustration). Contrôler que les deux roues arrière tournent librement puis recontrôler le réglage en comptant le nombre de crans nécessaires pour serrer le frein à main à fond. Procéder à un nouveau réglage s'il y a lieu.
-9- Après obtention du réglage correct, maintenir les écrous en position et bien rebloquer les contre-écrous. Reposer la partie arrière ou le cendrier de la console centrale, suivant le cas.

Il y a aussi moyen de réglé le câble de frein a main dans le tambour

J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Mar 8 Jan 2013 - 18:46

baigne tout 1 ou 2 fois par jour pendant une semaine au WD40 pour commencer ensuite cl'é à tuyauter pour les durites souples et rigides si nécessaire, pour tes purges utilise seulement une clé à œil ça devrait aller, si c'est si bouffé par la rouille (les joies du sel sur les routes en montagne ? Laughing ) tu devrais pouvoir ne changer que les cylindres.

une fois tout démonté un coup de brosse métallique un brin de graisse à freins sur les filetages Wink
legronez
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Mar 8 Jan 2013 - 19:20

perso je repeints les vis de purges avec le capuchon dessus et je n'ai jamais eu de galère pour les deviser.
Sylvain73
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Lun 14 Jan 2013 - 12:38

Alors, je reviens vous tenir au courant :

J'ai tenté :

- Réglage du frein à main avec remise à zéro du rattrapage de jeux sur la roue droite (mais sans démontage).

- Tentative de purge de la roue arrière gauche : impossible comme prévu même avec 24h dans le WD40...

- Rajout d'un peu de liquide de frein dans le réservoir (en prévision de la purge) il était un peu bas mais pas au dessous du min.

- Pulvérisation de WD40 sur le compensateur de charge.

- renettoyage des tambours de frein gauche avec un nettoyant spécial.

Après çà, je suis retourné au contrôle vendredi en fin d'après midi (qui était mon dernier délais avant une nouvelle visite complète) : rien de nouveau, toujours ce même gros déséquilibre. J'ai donc repris rdv pour une visite complète ce matin (histoire de me redonner 2 mois de répits et de pouvoir rouler "en règle").

La voiture n'a pour ainsi dire pas bougé du WE, vu que ça me soulait un peu je n'ai même pas pris la peine je rejeter un oeil aux freins.

Et bien, vous savez quoi, ce matin le déséquilibre était en grande partie résorbé (102-128 contre 68-180 il y a 2 mois) et le CT est OK ! La course importante de la pédale a aussi disparue d'après la contrôleuse (j'ai trouvé aussi un mieux mais vu que mes réglage de sièges avait été modifier, j'étais pas sûr)...

Allez savoir ...

Merci qd même pour vos pistes,

A+

Sylvain.

onlyvw
J'y habite
J'y habite

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Lun 14 Jan 2013 - 12:53

si t'as pulvérisé sur le répartiteur ça peut peut-être venir de ça, ça a mis le temps à agir mais maintenant c'est bon, jusqu'à la prochaine fois Laughing
timmi59
Je squatte
Je squatte

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Lun 4 Fév 2013 - 12:20

Bonjour a tous,voilà j'ai le mme problème que sylvain73.
Hors mais disques plaquettes tambours machoires sont neuf.

Pensez vous qui puisse avoir de l'air dans le circuit ou que mon liquide de frein soit trop vieux (plus de 2 ans)?

Merci a tous cordialement
fadilos
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   Mer 15 Mai 2013 - 9:33

Bonjour;

J'ai souffert de ce probleme pendant presque 2 ans allant meme a mettre la validité de la machine de controle au CT en doute;
Enfin j'ai trouvé que le probleme etait au niveau du cable frein , il etait un peu endomagé au milieu du coup l'eau y passe, faisant un peut de rouille sur la spirale metallique a l'interieur de la gaine et coinçant par suite le cable.
Je te conseille de demonter ton cable frein main et de verifier si le cable est bien libre dans sa gaine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frein de service : désequilibre arrière important.   

Frein de service : désequilibre arrière important.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1